Meilleurs conseils pour éviter l’humidité en hiver 

éviter l’humidité en hiver 

L’hiver est la période pendant laquelle on observe plus la condensation de l’humidité au sein des logements. Mais comme vous le savez, un logement humide est un nid favorable à la prolifération des bactéries, des moisissures et de toutes sortes de maladies. Comment éviter l’humidité en hiver ? Nous vous proposons les meilleurs conseils à la suite de cet article.

Aérer régulièrement le logement 

Pendant la période d’hiver, on constate souvent dans les logements, la présence d’un excès d’humidité qu’il est important d’évacuer. Pour cela, l’une des meilleures solutions reste l’aération du logement. Vous devez donc ouvrir les fenêtres de chaque pièce de votre logement pendant quelques dizaines de minutes par jour pour laisser pénétrer la ventilation naturelle. Cette technique permet de renouveler l’air présent et d’évacuer l’excès d’humidité dans le logement. 

Il est recommandé de plus aérer la salle de bain et la cuisine, car ce sont des pièces qui conservent assez d’humidité. Vous avez également la possibilité de faire appel à une entreprise spécialisée dans le traitement de l’humidité pour vous aider à régler le problème d’humidité dans votre logement. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur ce lien https://www.humi-pro.be/si vous habitez dans la province de Namur ou dans ses environs. 

Aérer régulièrement le logement

Installer un déshumidificateur

Le déshumidificateur est un absorbeur d’humidité chimique. C’est un appareil qui permet de convertir l’humidité présente dans le logement en eau de pluie récupérable dans un bac. L’installation d’un déshumidificateur dans le logement en période d’hiver permet d’éviter la propagation des mauvaises odeurs et l’apparition des champignons sur les revêtements muraux comme le papier peint. 

Sécher les linges dans un lieu bien ventilé

Si vous avez l’habitude de sécher vos linges à l’intérieur de votre logement, il faudra arrêter cette pratique en période d’hiver. L’idéal serait de vous munir d’un sèche-linge ou d’un tancarville que vous pourrez installer et déplacer facilement dans des endroits bien aérés. 

Régler le taux d’humidité à la température idéale

Régler le taux d’humidité à la température idéale

Pendant l’hiver, il est important de modérer l’utilisation du système de chauffage. Le taux d’humidité idéal à respecter en période d’hiver doit être compris entre 30% et 50%. Un tel réglage permet de mieux conserver l’intégrité du logement et de préserver la santé de tous les habitants. En effet, lorsque le taux d’humidité est réglé à 25% ou moins, cela peut provoquer la sinusite irritée, le picotement des yeux et d’autres inconforts aux habitants. 

De même, si le taux d’humidité dépasse 50%, cela risque de provoquer chez les habitants du logement, des sensations de lourdeurs et d’inconfort. En ce qui concerne le logement, lorsque le taux d’humidité excède 50%, cela peut provoquer le développement des bactéries et des moisissures. 

Entretenir sa VMC 

L’installation de la ventilation mécanique contrôlée est aussi un moyen efficace pour limiter les excès d’humidité au sein du logement en période d’hiver. Ce système de ventilation  doit être souvent entretenu pour éviter l’entassement des graisses et de la poussière entre ses grilles. Vous avez également la possibilité d’installer une hotte aspirante dans votre cuisine pour éviter la condensation excessive.