En raison de son caractère esthétique, chaleureux et confortable, le parquet est de plus en plus utilisé pour les revêtements de plancher aussi bien dans les entreprises que les résidences privées. Le charme intemporel dont il bénéficie lui permet de conférer un style exceptionnel à la décoration d’une pièce.
Cependant, l’apparition de rayures ou de taches qui s’imprègnent dans les fibres de bois peut très vite ternir leur éclat. Il est donc évident qu’un entretien régulier est le gage de longévité de ces revêtements.
En fonction du type de parquet et de la finition, un mode d’entretien spécifique doit être adopté. Nous vous révélons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur l’entretien des différents types de parquets.
Nettoyage d’un parquet vitrifié
A l’aide de moyens simples et accessibles à tous, il est possible de nettoyer un parquet vitrifié sans pour autant faire recours aux produits de vaisselles onéreux. En effet, lorsque le parquet vitrifié est sale, il suffit d’une simple serpillière peu humide et d’une infime quantité de détergent pour le faire étinceler à nouveau. Pour plus d’efficacité, il est recommandé d’ajouter du vinaigre blanc lors du nettoyage.
Par ailleurs, en cas de rayures, il suffira d’y appliquer un produit lustrant de façon délicate à l’aide d’un chiffon doux. Après séchage, l’usage d’un chiffon microfibre est préconisé pour éponger la surface. De même, cette opération est également recommandée lorsque le parquet vitrifié perd dans certaines zones son éclat. Au cas où vous souhaiteriez en savoir plus sur l’entretien des différents types de parquets, cet article complet sera sans doute la référence parfaite.
Entretenir un parquet stratifié
Tout comme le parquet vitrifié, le parquet stratifié n’échappe pas aux rayures, quelle que soit la qualité du vernis qui y est mis. Cependant, il faut un entretien adapté pour ne pas l’endommager.
Notez que les rayures du parquet stratifié proviennent généralement des petits gravillons en dessous des chaussures. Pour y remédier de manière efficace, il suffit de placer un tapis à brosse devant les entrées de la pièce. De la même manière, il faudra prévoir des patins en feutre pour les pieds de vos meubles.
Le parquet stratifié craint véritablement l’humidité. Ainsi, l’idéal pour empêcher qu’il soit abîmé est de faire recours à l’entretien à sec de façon régulière. Pour le nettoyer, il est recommandé de privilégier un nettoyant doux particulièrement réservé aux sols stratifiés.
Le parquet huilé et son entretien
L’entretien d’un parquet huilé n’est pas une tâche qui se fait à l’improviste. En effet, il est déconseillé de laver un parquet huilé dont l’installation est récente. Toutefois, son nettoyage doit être effectué en fonction de la fréquentation du lieu où il est placé. Ainsi, il faut un huilage du parquet tous les 6 mois à 2 ans pour maintenir son charme d’origine.
Nettoyage d’un parquet ciré
Le nettoyage d’un parquet ciré n’est pas complexe. Un aspirateur et une serpillère suffisent pour ôter la poussière. Lorsqu’il est tacheté, faites usage d’une éponge bien humidifiée avec de l’eau savonneuse pour le frotter. Lorsque les taches résistent au frottement, mettez-y de la cire au travers d’une brosse et laissez sécher quelques heures après. Cette opération doit être répétée de préférence tous les six mois afin de conserver l’éclat du parquet.