Comment cirer ou huiler un parquet neuf ?

Comment cirer ou huiler un parquet neuf ?

Un parquet en bois anoblit le sol de votre maison. Ce matériau écologique requiert tout de même quelques entretiens tels que le cirage. La pose d’une couverture de protection prolonge sa durée de vie. Lisez ci-dessus de plus amples détails sur cette démarche.

Préférer l’huilage sur un parquet moderne

Technique séculier, le cirage du parquet tend à disparaître. Cette méthode de conservation s’adapte pour les lames traditionnelles. Elle convient particulièrement pour le bois à rainures. Par contre, il vaut mieux préférer l’huilage pour un plancher neuf totalement lisse. Cette approche garde l’authenticité du matériau et lui donne un effet vitrifié. L’onction préserve les veines naturelles tout en procurant une meilleure odeur que la cire d’abeille. Elle a aussi l’avantage de combler les pores, ce qui rend les planches totalement imputrescibles. À faire sur un revêtement fraîchement posé, l’huilage est à renouveler deux fois par an pour un sol reluisant. La quantité de produits utilisés diminue dès la seconde couche. En effet, la porosité est devenue moins importante à cet instant. Ce qui réduit la sensibilité du bois à l’eau et l’humidité. Évitez tout de même les éclaboussures pour que votre parquet ait une durée de vie plus longue.

Préparer le sol pour une meilleure adhérence

L’étape de la préparation du sol reste la plus importante de toutes. Cette démarche est indispensable pour conditionner le matériau. Cela implique un ponçage tout en finesse. Utilisez un papier de verre à petits grains si vous n’avez pas l’équipement destiné à ce léger grattage de la surface. Si vous en constatez le besoin, essayez de dégraisser le parquet. Il existe des produits dédiés à cet effet. Évitez les formules trop agressives pour ne pas décoller les lames. Après avoir poncé le bois, vous devriez passer l’aspirateur. Un nettoyage en profondeur avec de la lessive de type Saint-Marc devrait aussi vous aider à avoir une propreté irréprochable sur le revêtement. Si vous avez un balai vapeur avec température réglable, vous devriez pouvoir l’utiliser à condition de garder la bonne tiédeur. L’idée est de venir à bout de la saleté, non de déformer les fibres. Lisez plus de conseils sur https://www.lartisan-wauters.be/renovation-grenier.php. Attendez que le parquet sèche complètement avant de passer à la prochaine étape.

Appliquer les couches de cire ou d’huile

L’application d’une couche primaire d’adhérence est nécessaire. Ce produit se badine avec un spalter. Cette brosse de peintre convient pour recouvrir efficacement le bois. Ses poils atteignent les pores en profondeur. Caressez le parquet dans le sens des fibres pour un résultat naturel. L’accro est souvent négligé et reste facultatif. Cependant, cette strate de base retient l’huile. Cette dernière s’applique avec un pinceau large. Veillez à ce que la couche soit uniforme et fine. Il faut suivre le sens des lames. C’est une manière de bien recouvrir les joints. Les aspérités seront aussi mieux camouflées. Laissez sécher au moins une journée, puis ajoutez un second film ultrafin de la même façon que le premier. Patientez pendant 12 h avant de lustrer la surface. Utilisez des brosses destinées à cet effet. Un chiffon à microfibre devrait également vous aider à obtenir un aspect reluisant.