Pose de parquet massif : les règles générales à connaître

Pose de parquet massif

Vous désirez doter votre sol d’un revêtement noble et indémodable ? Pourquoi ne pas opter pour un parquet massif. Ce dernier donnera du cachet ainsi qu’une certaine touche d’authenticité à votre habitation. En contrepartie, dans la majorité des cas, sa mise en place est assez technique est requiert un savoir-faire avéré. Toutefois, avec les bonnes méthodes, on peut effectuer cette opération soi-même. Voici notamment quelques règles à tenir compte pour réussir haut la main la pose de ce revêtement.

Bien préparer le support

Le bois est connu pour sa noblesse. Il constitue également un très bon régulateur thermique. Pour apporter à votre habitation le cachet de cette matière, n’hésitez surtout pas à miser sur le parquet massif. Ce dernier présente une qualité élevée ainsi qu’une très grande robustesse. Quel que soit le style de votre demeure, il saura s’intégrer dans le décor. Ces pièces sont façonnées dans un seul bloc de bois, d’où leur longévité.

Pour mieux profiter des avantages esthétiques et techniques du parquet massif, vous devez la poser dans le respect des règles de l’art. Afin de mener à bien une telle opération, on doit avant tout préparer le support. En effet, celui-ci contribue grandement à la réussite de l’ouvrage. Il doit être nettoyé avec un aspirateur ou un balai. D’ailleurs, la poussière peut réduire, voire annuler l’adhésivité de la colle. En outre, il faut aussi vérifier sa planéité. N’oubliez pas non plus de réparer les fissures et les trous que le support peut présenter.

Sinon, pensez également à évaluer le taux d’humidité du support. Celui-ci ne doit pas dépasser les 3 % pour un support traditionnel, 0,5 % pour une chape anhydrite. Pour le mesurer, vous devez utiliser un outil adapté, à l’exemple d’une sonde hygrométrique ou encore une bombe à carbure.

Quelques consignes à considérer

Un parquet massif apportera un côté élégant et hors du temps à votre demeure. Toutefois, pour profiter au mieux des avantages, notamment esthétiques, de ce type de couverture, il faut bien le poser. Il vous faut être au fait de certaines choses. Sachez, par exemple, que ce revêtement doit être parfaitement solidaire du support. Autrement dit, il est nécessaire que la pose soit collée. Cela est d’ailleurs encadré par une réglementation. Il s’agit du DTU 51.2 qui sert d’ailleurs de référence aux artisans spécialisés en la matière.

Il convient de noter que la pose collée du parquet massif constitue une tâche assez technique. Pour réussir cette prouesse, il faut être un bon bricoleur. Les compétences et savoir-faire à déployer sont multiples. Vous devez être rompu sur l’utilisation de la scie circulaire et de la scie sauteuse. On doit également être méthodique. De plus, l’opération implique le respect des consignes et la prise de certaines mesures. En outrepassant ces recommandations, il se peut que votre revêtement soit mal posé.

Pour vous assurer que ce revêtement de sol soit mis en place de manière optimale, le mieux, c’est de recourir aux services d’un professionnel. Cet artisan saura réaliser un travail respectant vos exigences tout en étant conforme aux normes en vigueur.