Choisir un parquet en fonction de la pièce

Choisir un parquet en fonction de la pièce

Durabilité, résistance, aspect chaleureux,… les qualités du parquet sont nombreuses. Il se décline en différentes essences de bois et peut être posé en plusieurs façons. Il peut être en liège ou remplacé par du stratifié. Contrecollés ou massifs, rustiques ou épurés… il y en a pour tous les goûts! Pour ne pas se tromper dans son choix, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Quel parquet pour le salon ?

Comme il s’agit d’une pièce qu’on emprunte le plus souvent, le choix du parquet doit se faire en fonction du style de décoration. Généralement, c’est le parquet massif qui est le plus privilégié dans cette pièce mais rien ne vous empêche de choisir d’autres options. Vous pouvez opter pour des bois tendres comme le sapin ou plus dur comme le chêne ou le châtaigner. Tout dépend de vos goûts et de votre budget puisque la pièce à habiller est souvent plus vaste que les autres. Côté finition, vous avez le choix entre un parquet vitrifié, huilé ou ciré. Il ne vous reste qu’à déterminer le type de finition en fonction vos besoins.

Quel parquet pour la cuisine ?

La cuisine est une pièce souvent humide en raison de la condensation. Il est donc important de choisir un bois adapté qui assure une bonne résistance. Tout comme pour la salle de bains, les bois exotiques huilés correspondent au sol de la cuisine. Un parquet massif en bambou peut être un excellent choix pour les pièces humides. Trouvez les détails de ce type de parquet sur https://www.decoplus-parquet.com/fr/48-parquet-massif. Sachez également que le parquet contrecollé peut être une option envisageable pour les petits budgets, il nécessitera cependant un entretien régulier. Lors de la pose, il est fortement recommandé de coller le parquet pour qu’il résiste mieux aux variations de températures et hydrométriques.

Quel parquet à poser dans la chambre ?

La chambre est une pièce de vie qui a des caractéristiques un peu différentes des autres. On y passe rarement plus de temps qu’au salon, aussi un parquet stratifié fera l’affaire. Outre le fait qu’il est très simple à poser, ce type de parquet est aussi très avantageux côté robustesse. En effet, il ne craint ni les tâches ni les rayures et s’entretien aisément.

Quel type de bois choisir ?

Pour chaque pièce, il ne faut pas négliger le type de bois utilisé. En effet, cela va définir sa dureté. Celle-ci doit être choisie en fonction du niveau de fréquentation de chaque pièce. Pour une pièce à fort trafic comme un couloir, optez pour un bois plus robuste que pour une chambre ou une salle de bain. Voici 4 différents types de bois de parquet :

  • Les bois tendres comme le pin, le sapin ou épicéa ;
  • Les bois mi-durs comme le merisier, teck, noyer ;
  • Les bois durs comme le hêtre, chêne, érable ;
  • Les bois très durs comme le wengé ou le merbau ;

Quelle est l’épaisseur idéale pour un parquet ?

L’épaisseur de votre parquet est également importante. Elle doit aussi être déterminée en fonction du trafic. Plus les lames de parquet sont épaisses, plus elles seront beaucoup plus résistantes à l’usure. L’Union Européenne a défini des classes dont les premières sont destinées à un usage domestique modéré comme une chambre. Pour les entrées ou les couloirs, c’est la classe 23 qui correspond particulièrement à un usage domestique élevé.